CIRCUIT MALI + BURKINA

16 jours – 15nuits / Burkina Fasso + Mali

Le Burkina Faso, "pays des homme intègres" est situé au cœur de l’Afrique de l’ouest. Le Burkina Faso est une partie du pays Sahélien enclavé entre Mali, Niger, Bénin, Ghana et Côte d’ivoire.
Le Mali, «un peuple, un but, une fois» carrefour et berceaux des grandes civilisations.

L'esprit du circuit-découverte: Traversée des paysages les plus caractéristiques des deux pays

4x4 - Pirogue - Trekking - Musique - Sourires - Sportif !

 


JOUR
ETAPE
1
Jour d'arrivée - Ouagadougou
Accueil à l'aéroport international de Ouagadougou en fin d’après-midi, transfert et installation à l’Hôtel Continental, prise de contact avec votre guide accompagnateur, dîner et nuit à Ouagadougou.
2
Ouagadougou
Le matin, après le petit déjeuner : départ pour la visite de la ville de Ouagadougou, visite du musée National où sont exposés plusieurs masques des 13 régions du Burkina Faso, et bien d’autres objets datant de plusieurs siècles. Visite du musée de la musique, où nous pourrons voir les instruments de musique joués dans les 13 régions du pays. La plupart de ces instruments sont répartis en groupe de quatre. Exemple : les membranophones, les cordophones, les aérophones, les idiophones. Après le déjeuner, visite du village artisanal de Ouaga, galerie d’art, dans l’après-midi, visite du monument des héros nationaux, retour à l’Hôtel Continental, dîner dans un restaurant de la place, nuit à Ouaga.
3
Ouagadougou - Manega -Ouagadougou
Départ pour visiter la musée de Bendrologie de Manega ; il se trouve à 55 km au Nord de la Capitale Burkinabée, il est au service de la compréhension entre les civilisations. Nous vous ferons rencontrer le monde animiste: masques sacrés, pierres tombales... L’histoire de l’Afrique depuis le paléolithique: fusils à pierre, habits traditionnels, le pavillon de la mort , les empires culturels Peulh , Mossi , Sénoufo , Dogon , Mandé… L’art des bronziers antiques à la cire perdue. Retour à Ouaga (déjeuner), sieste, piscine. Après midi libre. (dîner prévu à l’hôtel)
4

Ouagadougou - Dori

Départ pour Lumbila, visite de l’orphelinat de Lumbila, rencontre avec les orphelins et les sœurs du centre. Découverte de la culture de la spiruline, puis en route pour Dori en passant par Kaya, Bani… à la découverte de la civilisation, des coutûmes, des cultures Peulh, Bella, Songhaï et Touareg. Arrêt à Bani pour visiter la plus belle mosquée de la région du Sahel. Arrivée à Dori en fin d’après-midi, installation à l’Hôtel Sahel, hébergement, dîner et nuit à Dori.
5
Dori – Gorom–Gorom
Départ après le petit déjeuner de Dori, à la découverte de la civilisation et des coutumes Bella, Songhaï et Peulh. Visite de Doumam un tout petit village Peulh très typique avec ses maisons peintes, joliment décorées par les femmes Peulhs. On ne trouve ces maisons décorées nulle part ailleurs au Burkina Faso. Nous continuions jusqu’à Gorom. Vers 12h, installation à l’Hôtel de l’Amitié. Dans l’après-midi, petite marche dans la ville de Gorom, puis départ pour Ménègou, localité située à 12 km de Gorom- Gorom, à dos de dromadaires, d’où nous allons profiter du coucher du soleil sur les dunes de Ménègou. Retour à Gorom - Gorom en 4x4, diner et nuit à l’hôtel.
6

Gorom-Gorom - Oursi - Gorom-Gorom

Depart pour Oursi, visite de la mare de Oursi, la mare la plus importante du Burkina Faso avec plus de 300 espèces d’oiseaux migrateurs. Visite du marché et du village de Oursi, visite du musée archéologique, déjeuner au campement Aounaf, dans l’après-midi, retour sur Gorom-Gorom, dîner et nuit à l’hôtel.
7


Gorom-Gorom – Markoye – Gorom-Gorom - Dori

Départ pour Markoye, localité située à une quarantaine de kilomètres au nord de Gorom- Gorom, bâtie sur une légère déclivité menant à un lac qui abrite de nombreux oiseaux. Markoye est également connue pour les recherches archéologiques qu’on y mène et qui ont permis de mettre au jour de nombreuses traces d’occupation primitive, dont des peintures rupestres et plusieurs dizaines d’objets et de fragment divers. Son marché, très riche en couleur, son village très authentique, puis, retour sur Gorom- Gorom pour Dori, arrivée à Dori en fin d’après-midi, installation à L’Hôtel Sahel. Hébergement, diner et nuit à Dori.
8
Dori - Ouahigouya
Le matin après le petit déjeuner: départ pour Ouahigouya, la capitale du Yatenga, arrêt à Aribinda pour admirer les gravures rupestres. Visite du site archéologique de Pobé Mengao qui vient de retrouver Mamio, la statuette fétiche de la fécondité et de la maternité, qui avait été dérobée en 1991. Arrivée à Ouahigouya en fin d’après-midi, installation à l’Hôtel de l’Amitié de Ouahigouya, diner et nuit à Ouahigouya.
9
Ouahigouya (Frontière du Burkina) - Koro – Mali (pays-dogon
Départ pour le Pays Dogon, en passant par Thiou et Koro pour la formalité d’entrée au Mali. Déjeuner à Bankass, puis en route pour le Pays Dogon. Visite de Kani-Kombolé, sur la piste Bankass-Bandiagara, avec une belle vue panoramique sur la falaise de Bandiagara. Visite d’un ou deux autres petits villages dogon avant l’arrivée à Sanga en fin d’après-midi. Installation au Gîte de la femme Dogon, puis visite de la ville de Sanga, des deux (02) Ogolis, du haut et du bas, et de la maison de Marcel Griaule, le célèbre ethnologue français, arrivé au Pays Dogon en 1931, qui passa plusieurs années de sa vie à étudier les rites et traditions, le système de pensée des Dogons. Il fut l’un des tout premiers hommes à la peau blanche jugé digne d’être initié. Diner et nuit à Sanga, en campement.
10
Sangha – Banani – Yendouma – 3 Youga - Koundou
De bonne heure, début de la découverte du Pays Dogon en 4x4. Visite extraordinaire des villages Dogon, Banani, Yendouma, les 3 Youga, trekking sportif sur les plateaux dogon. Magnifique vision que celle du retour sur Koundou, dans l’après-midi. Dîner et nuit à Koundou au campement
11
Koundou – Ireli – Tireli - Bandiagara
Matin après le petit déjeuner : départ pour la visite de Ireli et Tireli en 4x4, notre périple ce poursuit en Pays Dogon. Déjeuner dans un campement. Dans l’après-midi, départ pour Bandiagara en traversent la plaine dogon en 4x4, arrivée à Bandiagara en fin d’après midi, installation à l’Hôtel de la Falaise, diner et nuit à Bandiagara.
12
Bandiagara – Songho – Niogono - Mopti
Matin après le petit déjeuner : Direction Mopti en passant par Songho et Niongono, en 4x4. Arrivée en fin d’après-midi à Mopti, la Venise du Mali, située au confluent des fleuves Niger et Bani, ville joliment construite sur trois îles reliées par des digues. Iinstallation à l’Hôtel « Y’a pas problème » ; diner et nuit à Mopti.
13
Mopti-Djenné
Matin après le petit déjeuner: visite du port de pêche, du marché artisanal de Mopti, puis ballade en pirogue pour découvrir le fleuve Niger, les peuples Bozos et Peulhs. Déjeuner au maquis-restaurant du bar le Bozo, au bord du fleuve, avec une belle vue panoramique, après le déjeuner, départ pour Djenné. Djenné l’ancienne, dont les vestiges datant du 3e siècle avant Jésus- Christ en font la plus ancienne ville de l’Afrique noire. Djenné avec sa grande mosquée, exemple de l’architecture soudanaise, ses ruelles étroites et son splendide marché. Djenné est la ville jumelle de Tombouctou. Dîner et nuit au Campement-hôtel de Djenné.
14
Djenné-Ségou
Visite de la ville de Djenné, la mosquée de Djenné, le Marché, et son artisanat. Après le déjeuner, visite de la tombe de Tpama, la jeune fille vierge enterrée vivante pour sauver la ville de Djenné. Départ ensuite pour Ségou, avec visites sur la route. Arrivée dans la cité des balanzans (4444 arbres balanzans qui entourent la ville, le mot signifie aussi la trahison), ville paisible et ombragée, ancienne capitale du Royaume Bambara, qui s’étale le long du Niger. Diner et nuit à l'Hôtel Djoliba.
15
Ségou-Bamako
Le matin après le petit déjeuner: visite commentée à pied à la rencontre de la population locale. Anciennes demeures coloniales, maisons en banco, tombeau du roi dans la vieille ville. Promenade le long du fleuve, visite des dépôts de poteries (parmi les plus belles du Mali) au centre d’expositions d’art contemporain, au milieu des ânes et des chèvres. Grand marché le lundi, puis départ pour Bamako, la capitale du Mali, La route nationale 3, bitumée, qui traverse la plaine soudanaise offre un aperçu des arbres (karités, baobabs…) des cultures, et des activités tout au long du « goudron ». Haltes dans des villages, et visites pendant le parcours. (Ségou – Bamako : 3h de route). Arrivée à Bamako, à l’Hôtel Mirabeau.
16
Bamako
Découverte de la capitale du Mali et de ses quartiers; marché, artisanat, point de vue, musée national, musée de Bamako monument des martyrs, monument de la paix, promenade sur le pont des martyrs, (déjeuner au restaurant), possibilité de repos et douche à l’hôtel. Derniers achats, possibilité de visites complémentaires si désirées (entrées non comprises): galerie photo, expositions selon l’actualité, centre culturel français. Fin de séjour départ pour l’aéroport la nuit.
Nous sommes à l'écoute de vos suggestions...
Prix: nous contacter