CIRCUIT CLASSIQUE

11 Nuits /12 jours en 4X4 – Trekking Sportif – pinasse – Chameaux

Sur la route 8.8

BAMAKO – SEGOU – DJENNE – PAYS DOGON – MOPTI – FLEUVE NIGER – TOMBOUCTOU – DESERT - MOPTI – BAMAKO

Traversée des paysages les plus caractéristiques du Mali.

JOUR
ETAPE
0
Jour d'arrivée - Bamako
Accueil à l'aéroport - Transfert de l'aéroport à l'hôtel
1
Bamako-Ségou
Le matin, après le petit déjeuner, avant le départ pour Ségou, visite prévue de la capitale du Mali (Bamako). A La découverte de la capitale, et de ses quartiers; marché rose, artisanat, point de vue, musée national, musée de Bamako, monument aux martyrs, monument de la paix, promenade sur le pont des martyrs, (déjeuner au restaurant). Puis départ pour Ségou juste après le déjeuner. La route bitumée qui traverse la plaine soudanaise offre un premier aperçu des arbres (karités, baobabs…), des cultures agricoles… Tout au long du « goudron », haltes dans des villages, visite. (Bamako – Ségou 3h de route). Arrivée à Ségou et installation à l’hôtel. Après-midi libre, pour une promenade le long du fleuve. Le coucher de soleil est magnifique sur le fleuve Niger
2
Ségou-Djenné
Le matin, après le petit déjeuner, à la découverte de Ségou, la cité des balanzans (4444 balanzans) arbres qui entourent la ville. Le mot signifie aussi la trahison. La ville, paisible et ombragée, ancienne capitale du Royaume Bambara, s’étale le long du Niger. Visite commentée de la ville, du quartier administratif. Ségou peut se vanter d’être un des exemples les plus cohérents d’architecture coloniale au Mali. C’est dans ces bâtiments que le style néo-soudanais s’est exprimé de la manière la plus forte. Les bâtiments administratifs empruntent aux traditions locales les épais contreforts et les formes galbées, tout en y intégrant des éléments d’architecture étrangers. Visite des maisons de banco, du tombeau du roi. Découverte des dépôts de poteries (parmi les plus belles du Mali) au centre d’expositions d'art contemporain. Promenade en compagnie des ânes et des chèvres le jour du Grand marché (le lundi). Après la visite, départ pour Djenné en passant par San, (déjeuner prévu au restaurant à San). Visite de San et de son artisanat (centre réputé de production de bogolans), de la mosquée, du grand marché le lundi. A la sortie de San on découvre le plus grand baobab de la région. L’arrivée à Djenné est prévue dans l'après-midi, peu après la traversée du fleuve Bani sur un bac, à 2 km de la ville. Arrivée à l’Hôtel. Temps libre.
3

Djenné – Pays-Dogon
(Bandiagara – Sangha – Banani)

Le matin, après le petit déjeuner, visite guidée (à pied) de Djenné, cité religieuse renommée, sur le Bani. Classée au patrimoine mondial de l"Unesco: au détour des ruelles, beaux bâtiments d’architecture soudanaise en banco, panoramas depuis les toits en terrasse. Ecoles coraniques, mosquée, tombeau de la jeune fille renommée (Tapama djennépô), artisanat varié, musée de Djenné... Grand marché le lundi. (Déjeuner au restaurant). Départ pour Bandiagara (pays dogon). Nos randonnées sont organisées de façon à vous mettre en contact avec le peuple dogon dans son quotidien, en tout sécurité. Déjeuner prévu en pique-nique sur la route (Bandiagara), puis direction Sangha, située au bord du plateau (255km en 4x4 depuis Djenné). Le 4x4 vous dépose en haut du plateau, et vous rejoignez l’autre côté du plateau à pied, avec visite d’ Ogol du haut, Bongo, la maison des femmes, l'autel du Hogon, le jeu divinatoire du renard, le tunnel naturel, avant de descendre de la falaise sur Banani : 3km de trek. Hébergement en campement Dogon (tente + matelas fournis)
4
Banani – Ireli – Amani – Tireli
Le matin, après le petit déjeuner, la visite continue. Nos randonnées en Pays Dogon permettent de rencontrer le peuple dogon. Lors des marches (trekking) et visites des villages, le 4x4 assure le transport des bagages et rejoint les passagers à la fin de chaque circuit. Visite des villages à pied, quelques trekkings sont prévus (maximum 12 km). Avec nos guides Dogons, vous découvrirez dans toute sa réalité la culture ancestrale de ce peuple incontournable de l'Afrique de l'Ouest. Vous irez dans les villages les plus reculés à la découverte de ce peuple animiste venu se réfugier vers le 15 eme siècle dans cette imposante falaise qui domine le Sahel. A pied, en bas de la falaise, visite des villages : Banani, Ireli (Ireli et Tireli sont accrochés à la falaise où s'étend... le plus grand et beau village Telem). Visite à Amani de la mare aux caïmans sacrés. Déjeuner à Tireli, repos avec sieste au Campement, avant d’assister dans l’après-midi à un spectacle unique : une danse dogon avec plus de 21 Masques différents. Nuit à Tireli à la belle étoile sur une terrasse au pied de la falaise.
5
Tireli – Komokani – Dourou – Bandiagara – Songho - Mopti
Trek en pays Dogon. Visite des villages toujours au pied de la falaise, trekking de Tireli à Komokani, 5km de marche, avec visite. Le 4x4 rejoint les marcheurs dans le village de Komokani, puis direction la route de la plaine, en 4x4, en longeant la falaise vers l’ouest, au milieu les dunes de sable du pays dogon. La savane es magnifique, avec ses campements nomades, son oasis entre les dunes de sable. Deux immenses rochers sculptés par la nature donnent accès au village de Dourou. Poursuite de la piste vers Bandiagara, la capitale du Pays Dogon (déjeuner prévu au restaurant). Visite de Songho sur la route de Mopti, nuit à Mopti (Hôtel "Y'a pas de problème")
6-7-8

Mopti – Tombouctou, en pinasse. Circuit sur le fleuve Niger Lac Débo - Tombouctou
Le matin, très tôt, départ en pinasse pour Tombouctou… Mopti – Tombouctou, 3 jours de navigation sur le fleuve Niger, en passant par plusieurs petits villages Bozos (pêcheurs) . Le Lac Débo, est le lieu idéal pour découvrir la faune du Niger: observation des multiples espèces d'oiseaux, et avec chance, parfois, des hippopotames dans le fleuve. Niafounké – Tonka – Diré - Tombouctou. Dégustations de poissons du fleuve achetés en cours de route aux pêcheurs bozos. Visite de villages bozos et peuls (nomades éleveurs). Nuit en bivouacs sur la plage (tentes et matelas fournis). Possibilité de baignades, rencontre de plusieurs ethnies (bozos, peuhl, songhaï, Bambara, touareg, etc.) jusqu'à l'arrivée à Tombouctou, dans l’après-midi du jour 8. Où votre 4x4 viendra vous récupérer pour faire votre transfert dans la ville de Tombouctou à votre hôtel.
9
Tombouctou
Le matin, après le petit déjeuner : à la découverte de la ville mystérieuse, la cité de 333 saints qui entourent la ville et qui assurent la protection de Tombouctou. Parcours dans les ruelles et autour des mosquées et de l’université Sankoré (les trois célèbre mosquées, Djingaréber, Sidi yéhiya, Sankoré). Maisons des explorateurs, visite de la place et du célèbre ''puit de Bouctou'', la vieille femme qui à donné son nom à Tombouctou… Monument de la paix. Dans l'après-midi promenade à dos des chameaux à travers les dunes de sable à perte de vue jusqu'à la porte du désert. Thé touareg prévu sur les dunes, retour en 4x4 à l'hôtel.
10
Tombouctou - Farach - Essakane – Lac Faguibine – Farach - Tombouctou
Le matin, départ pour Farach – Essakane – Lac Faguibine Farach et retour à Tombouctou (en 4x4). Une journée de découverte, de véritable aventure dans le désert (Sahara). Dans les collines, du nord- ouest de Tombouctou, on peut voir les montagnes, les oasis, voir des animaux qui viennent boire de l'eau autour de puit, avec les nomades. Arrivée à Essakane visite du village. Rencontre avec les touaregs, qui vivent dans le désert, découverte de leur culture, puis direction le lac Faguibine (randonnée en 4x4). Visite consacrée à l'apprentissage de la monte du « vaisseau du désert ». Charmants oasis autour des dunes et des collines, témoignages de l'histoire de l'humanité inscrits dans les plaines arides du Sahara, à l'époque néolithique. Arrivée au bord du lac Faguibine qui est le plus grand d'Afrique Occidentale (75 km de long sur 15 km de large.) En temps de pluie normale, les eaux du fleuve offrent un contraste magnifique avec les majestueuses dunes blanches qui l'entourent. Visite des sites néolithique, tombes préislamiques, rencontre avec des nomades touaregs. Repas en pique-nique, puis, dans l’après-midi retour en 4x4, sur une piste toujours ensablée. Rencontre, à proximité des puits qui jalonnent le trajet, de campements nomades, bellah et touaregs, et de leurs troupeaux. L'arrivée est prévue en fin de journée à Tombouctou.
11
Tmbouctou - Douentza - Mopti
Le matin, après le petit déjeuner, départ pour Mopti, en 4x4. Trajet Tombouctou – Douentza – Mopti, 6h de route. De la piste jusqu’à Douentza puis de Douentza à Mopti une route bitumée. l’arrivée est prévu dans l’après-midi à Mopti, installation à Hôtel. Puis visite de la ville, le port de Mopti, à l'activité intense. Mopti, la Venise du Mali, est un carrefour du tourisme et des échanges culturels. La mosquée, les quartiers, le marché des femmes, le marché autour du port, le marché aux poissons. Promenades à pied sur le port pour assister au coucher de soleil sur le fleuve.
12
Mopti - Bamako
Le matin, après le petit déjeuner, départ pour Bamako, en passent par San, puis Ségou. Quelques visites prévues en cours de route, repas midi en pique-nique. Mopti – Bamako, 8h: de temps en 4x4, arrivée dans la capitale du Mali, possibilité de repos. Derniers achats, possibilité de visites complémentaires si désirées (entrées non comprises): galerie photo, expositions selon actualité, centre culturel français. Fin de séjour, départ pour l’aéroport la nuit. Nous sommes à l’écoute de vos suggestions.
Prix: nous contacter.