CIRCUIT BURKINA-GHANA-TOGO

Le Burkina Faso, le Ghana, et le Togo en 15 Jours de découverte. La Gold Coast et ses plages sauvages, Ashanti ou encore la cour royale de Tiébélé, chantent à vos oreilles un beau rythme de tam-tam.N'hésitez plus, rejoignez-nous !
Par-delà les frontières, nous partons à la rencontre d’une Afrique variée et souriante. De la canopée, à Kakum, le sanctuaire des singes à Boabeng en passant par les réserves de Mole et de Nazanga la nature prend ici toute sa dimension.


JOUR
ETAPE
1
Arrivée à Ouagadougou
Accueil à l’aéroport de Ouagadougou par notre équipe locale puis Transfert de l’aéroport à l’hôtel.
2
Ouagadougou – Nazinga
Le matin, après le petit déjeuner : petite balade dans la ville de Ouagadougou Capitale Burkinabé. Puis en route pour le ranch de Nazinga: traversée du plateau mossi, déjeuner à Pô. Le ranch de Nazinga recèle une forte population d'éléphants, d'oiseaux, d'antilopes, de crocodiles, de cobs etc. Le ranch n’est ni un parc, ni une réserve, mais une forêt ouverte et classée dont les zones de cultures délimitent du territoire. Safari l'après-midi. Nuit en bivouac sous tente.
3
Nazinga – Tiébélé
Matinée de safari, puis départ pour Tiébélé en pays Gourousi, véritable ferme où les différentes pièces sont reliées entre elles par des couloires étroits et obscurs. Des maisons en sous forme de 8, peintes de différentes couleurs. Le village de Tiébélé, offre une excellente introduction à la culture Gourounsi (Kasséna) dont l’architecture est remarquable. Le site de la cour royale de Tiébélé offre un concentré de la culture Burkinabée. Visite de la cour royale où l'architecture fortifiée et les nombreuses peintures (en relief) racontent l'histoire de ces anciens guerriers. Repas au restaurant. Nuit en bivouac sous tente.
4

Tiébélé – Tongo

Après le petit déjeuner en route pour la montagne sacrée de Tongo. Balade et montée à la grotte sacrée d'où sont sorties les abeilles pour chasser l'armée Ashanti (réservée aux hommes). Pique-nique et nuit en bivouac sous tente.
5
Tongo — Frontière –
Parc National –
Larabanga
Départ pour le Parc National de Mole, via Larabanga, lieu de pèlerinage musulman. Ce village est connu particulièrement par sa mosquée datant du début du XV siècle, bâtie en terre dans le style soudanais, où se trouve un coran de la même époque, et une « Pierre mystique ». Safari matinal à pied. Le Parc National de Mole possède le plus large éventail de vie sauvage au Ghana, dont environ 6000 éléphants, antilopes, phacochères, babouins ou encore crocodiles. (pique-nique). Nuit en campement.
6
Parc National de Mole –
Chutes de Kintampo
Safari matinal à pied consacré à la découverte des grands animaux d’Afrique. On peut y rencontrer des éléphants, léopards, singes, buffles, daims. Puis visite des chutes de Kintampo, baignade. Nuit en bivouac sous tente.
7
Kintampo – Boabeng
En route vers Boabeng, village où les habitants vivent en harmonie et tolérance avec les Cercopithèques de Campbell et les Colobes noirs. Visite du sanctuaire des singes. Balade dans la forêt. (pique-nique). Nuit en bivouac sous tente.
8

Boabeng –
Cratère de Bosumtwi – Kumasi

Après le petit déjeuner, on prend la route pour le lac de cratère de Bosumtwi où il est possible de se baigner, puis Kumasi, la capitale historique et spirituelle du royaume Ashanti. Visite du marché central et du musée-palais. Le peuple Ashanti formait l'une des plus puissantes nations d'Afrique jusqu'à la fin du XIXe siècle, lorsque les Britanniques l'ont annexée. Kumasi, avec près d'un million d'habitants, est aujourd'hui une ville trépidante avec en son centre l'un des plus grands marchés d'Afrique. On y trouve tout l'artisanat ashanti (cuir, poterie, tissus kente) et toutes sortes de fruits et légumes tropicaux. Visite du centre culturel ashanti, présentant une riche collection d'objets traditionnels. Déjeuner au restaurant. Nuit à l’Hôtel.

9
Kumasi – Elmina
Direction Elmina via le lac Bussimtwi. Visite du fort et du port de pêche. Le fort, construit en 1482 par les Portugais, a servi comme lieu de stockage d'or, ivoire, bois précieux, mais aussi d'esclaves. Aujourd'hui il est inscrit au Patrimoine de l'Humanité. La ville de Elmina est un typique port de pêche avec des centaines de grandes pirogues colorées qui affrontent l'océan tous les jours. Déjeuner au restaurant, nuit à l’Hôtel.
10
Elmina –
Parc National de Kakum - Afeama
Départ pour le parc national de Kakum, situé en pleine forêt tropicale, à quelques kilomètres au nord de la côte. Ici, vous pourrez explorer la canopée par un réseau de passerelles perchées dans les hautes branches. Ce chemin suspendu est l'un des plus longs et des plus hauts au monde, permettant de marcher à plus de 30m de haut, pour une vue extraordinaire de la forêt tropicale qui abrite des singes, des éléphants des forêts, 200 espèces d'oiseaux et 400 espèces de papillons. Pique-nique. Route vers le lac Volta, et nuit en bivouac sous tente à Afeama.
11
Afeama –
Chutes de Wli ou Womé – Kouma-Konda
Après le petit déjeuner départ pour les magnifiques chutes de Wli ou Womé via le lac Volta. Balade à travers une forêt paradisiaque. (Pique-nique) Nuit à Kouma Konda en auberge.
12
Kouma-Konda
Kouma Konda: forêt luxuriante peuplée de papillons et d'oiseaux. Nous pourrons nous y balader en longeant de nombreuses chutes et cascades. (Pique-nique). Auberge.
13
Kouma-Konda – Togoville
Le matin, transfert sur la côte, puis traversée du lac Togo en pirogue. Visite de Togoville, aux sources de la culture vaudou. Les dévots arrivent de tout le sud du Togo pour étudier et pratiquer leur religion. On voit des fétiches et des sculptures en bois devant beaucoup de maisons. Nous continuons jusqu'aux plages d'Aného. Pique-nique. Auberge
14-15
Togo ville – Agbodrafo – Lomé
Balade entre mer et lagune: ruelles étroites, palais royaux (chefferies traditionnelles) et maisons à étages des riches marchands. Transfert à Agbodrafo, visite des villages de pêcheurs, baignade. Route pour Lomé, visite du marché et des comptoirs colorés des Nanas-Benz, ces femmes qui se sont enrichies en vendant les tissus importés d'Europe. Fin de circuit. Transfert à l'aéroport et vol pour l’Europe.
Prix: nous contacter