CIRCUIT BENIN-TOGO

15 Jours de découverte de la culture Africaine au Bénin et au Togo.

Un circuit à la découverte du Togo et du Bénin qui vous emmènera à découvrir des milieux naturels exceptionnels, et vous plongera au cœur des traditions vaudous, dans cette région berceau de croyances ancestrales.

Accueil, générosité et authenticité pour un itinéraire riche en rencontres inoubliables. Entre culture et nature, voici un périple original aux sources de l’Afrique Noire.


JOUR
ETAPE
1
Cotonou
Accueil à l’aéroport de Cotonou par notre équipe locale puis Transfert de l’aéroport à l’hôtel.
2
Cotonou-Abomey
Le matin, après le petit déjeuner: départ pour Abomey, capitale historique du royaume de Dahomey, dont les palais royaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjeuner prévue avant de visiter le musée historique d’Abomey. Les collections abritent des sièges royaux, des bas-reliefs, des statuettes et objets cultuels vaudous. Nuit en auberge
3
Abomey-Djougou
Départ tôt le matin pour Djougou, ancienne ville escale de la route du sel et de la noix de cola qui de par sa position géographique est un point de rencontre des peuples Yoa, Dendi, Peuhl, Pila-Pila, Gourmantché, Somba et Baatonou. Une halte est prévue à Bohicon pour la découverte d'un site archéologique et de caves souterraines. À notre arrivée à Djougou, vous pourrez peut-être rencontrer le roi du village. Nuit en auberge.
4

Djougou-Natitingou
Parc National de la Pendjari

Départ le matin pour Natitingou et son musée populaire, puis direction le Parc National de la Pendjari, grande réserve animalière. Quelques chiffres : une soixantaine d'espèces de mammifères, plus de 300 espèces d'oiseaux, sans oublier les reptiles et les amphibiens. Pique-nique, vous pouvez profiter d’une baignade dans la cascade de Tanougou, à l’entrée du parc. L’après-midi est consacrée à un safari à travers le parc, avec la possibilité de s’installer sur le toit du minibus pour une meilleure observation. Nuit à l’hôtel au cœur du parc.
5-6
Parc National –
Pays de Somba – Koutagou
La matinée est encore consacrée à l’observation des animaux dans le parc, puis, par Tanguiéta, vous rejoignez le pays Somba pour deux jours d’immersion auprès de ce peuple. Arrivée à Koutagou (étymologiquement en langue somba signifie "là où il y a le bonheur") petit village situé dans le département de l’Atakora. Pique-nique dans ce village connu pour ses tatas somba, constructions traditionnelles qui forcent l’admiration. Au-delà de ces véritables châteaux forts, le petit village de Koutagou présente une plaine vallonnée propice à la randonnée et aux échanges avec la population locale. Vous pouvez aussi admirer les sommets de l’Atakora qui, au loin, nous défient… Nuits en bivouac.
7-8
Koutagou –
Frontière du Benin et du Togo
Après le petit déjeuner on prend la route du Togo, par Sokodé, Kara, Atakpamé et Kpalimé. L'environnement naturel que vous traversez est de toute beauté, au cœur des plantations de café et de cacao. La région de Kpalimé conserve quelques-unes des plus jolies forêts du Togo où foisonnent les acajous, les wawas et les irokos. Arrivée au Mont Kloto dans le massif d’Avatimé. Nuit à l’auberge.
9

Massif d'Avatimé–
Kouma Kunda
Journée consacrée à la découverte-randonnée, encadrée par un guide spécialisé dans la botanique. Vous allez découvrir la richesse de la forêt tropicale, les plantes et leurs propriétés médicinales, les papillons et insectes dans leur biotope naturel et les pigments naturels réputés de cette région. Traversée des villages traditionnels tel que Kouma Kunda connu pour ses peintures végétales, les mêmes qui recouvrent les volets des cases. Cap sur la cascade de Womé pour profiter d’une baignade, pique-nique. Dans la soirée, retour à l’auberge. .
10
Kouma Kunda – Kpalimé

Toujours en compagnie du guide spécialisé, cette journée est consacrée à une nouvelle randonnée, au Mont Agou. À travers avocatiers, bananiers et vergers, (pique-nique), vous montez sans grande difficulté sur les flancs du Mont Agou. Vous traversez des villages avant d’atteindre le pic d’Agou d’où vous pouvez avoir une vue panoramique sur la région. Retour dans l’après-midi pour visiter Kpalimé. Possibilité d'achat de souvenirs au centre artisanal. Retour à l’auberge.

11
Kpalimé – Lomé
Le matin, en route pour Lomé, unique ville capitale frontière du monde. Vous allez visiter le musée national du Togo. Dans la soirée, Nous découvrons les Nana Benz, ces femmes vendeuses de tissus hollandais qui incarnaient dans un passé récent une certaine classe de femmes riches. Prenons du bon temps sur les belles plages de la ville. Dîner et nuitée à l’hôtel.
12
Frontière Togo-Benin –
Cotonou – Grand Popo
Retour vers le Bénin, vous traversez la frontière et mettez le cap sur Possotomé au bord du lac Ahémé. Visite du centre de nutrition, puis direction Grand Popo, ville balnéaire, paradis pour les amoureux de la mer et de la nature encore “ sauvage ”. Nuit à l’hôtel.
13
Grand Popo – Ouidah
Départ pour Ouidah. Cette ville historique et tranquille, vous propose ses vestiges du commerce négrier tout en mettant en valeur sa position de haut lieu du Vaudou. Visite du musée situé dans l'enceinte du Fort Portugais. À l'origine, c'était là que les Portugais faisaient le commerce des esclaves. Puis vous continuez la route des esclaves jusqu’à la “ Porte de Non-retour ” dressée face à l'océan et qui symbolise de façon émouvante le départ pour l'inconnu et le non-retour des esclaves. Des bas-reliefs figurent des scènes de cette traite. Nuit à l’hôtel.
14
Ouidah – Ganvié
Après le petit déjeuner départ sur la route des esclaves pour rejoindre la cité lacustre de Ganvié. Egrenant ses cases sur pilotis sur les eaux du lac Nokoué, Ganvié est la perle du Bénin. Un village traditionnel de pêcheurs qui aurait constitué un refuge pour les populations Tofinus face aux rafles esclavagistes des royaumes voisins. Nuit à l’auberge.
15
Ganvié – Cotonou
Vous prenez la route vers Cotonou. Déjeuner dans un maquis. Un tour de la ville et une visite du centre artisanal sont prévus. Dans la soirée embarquement pour l’Europe.
Prix: nous contacter.