L'empire du Mali ou le Mandingue fut fondé au XIéme siècle par l'empereur Soundiata KEITA. Il s'étendait de l'Atlantique à la boucle du Niger. Berceau de tous les grands empires de l'Afrique de l'Ouest.

Le Mali couvre une superficie de 1.241.000 km2; et compte environs 12.000.000 habitants. Limité au nord par L’Algérie, à l'ouest par la Mauritanie, au sud par le Burkina, la Cote d’ivoire, la Guinée Conakry, à l’est par le Niger et au sud-ouest par le Sénégal.

Son relief est formé par des plateaux. Au sud ouest on rencontre le plateau Mandingue avec une hauteur de 600 m. Dans le nord est l’Adrar des Iforas avec des hauteur entre 500 et 800 m.

Le nord du pays est un véritable désert, avec quelques oasis au long des anciennes routes trans- sahariennes des chameaux. Les touaregs vivent encore autour des ces oasis et de ces routes des chameaux. Le sud est peuplé par les peuhls, des nomades éleveurs, les Dogon, les bozo etc... La majorité de la population vit dans la région de savane dans le sud. Les gens de cette région sont des Songhaï, Malinké, Sénoufo, Dogon, et Bambara.

LA GEOGRAPHIE
 
Le Mali est arrosé généreusement par deux grands fleuves: Le fleuve Niger et le Sénégal qui sont deux artères vitales pour l’économie…